Adoptes une palette !

 

Les fameuses palettes, transformées en petit bijou, elles deviennent des jardinières, des meubles, des canapés, des lits… Destinées au transport de marchandises, les palettes ne sont pas très esthétiques à l’état pur mais elles peuvent devenir un élément de décoration incontournable. Quelques conseils pour avoir des meubles design…

09e80bdb85a05d1376fd161d12d34b44

Il y a de nombreuses palettes en circulation en France, plus de 300 millions en France, il en existe tellement que lorsque le projet de construction de meuble apparaît, il est très compliqué de choisir. Il faut savoir qu’il en existe de deux sortes :

 

  • Les palettes non marquées, autrement dit, sans logo, destinées au transport de marchandises au sein du territoire. Ce sont des palettes dites « perdues », elles ne sont pas traitées et sont disponibles pour des charges légères, lourdes voire très lourdes. On peut les trouver dans les épiceries, les magasins, les petits commerces…

Il en existe une deuxième sorte, ce sont les palettes « cimentières », on les trouve dans les magasins de bricolage, elles sont très solides car elles sont destinées à transporter des sacs de ciment et de sable.

choisir-palettes-decoration

  • Les palettes marquées EUR EPAL, destinées au transport hors territoire, elles peuvent supporter une charge jusqu’à 1500 kg. Ces palettes sont très belles mais elles sont traitées, c’est une obligation de la loi. Pour les trouver, il faut aller sur des sites spécialisés.

 

palette-EUR-EPAL

Les prix : ils varient selon la catégorie de palette que vous voulez acquérir. Les palettes « perdues » peuvent être acquises de manière gratuite alors que les palettes EPAL sont elles, payantes. Comptez 15 euros pour une palette EPAL pour une dimension 80 x 120. Notez que plus vous en achetez, plus le coût unitaire d’une palette diminue.

 

Quelle palette choisir ?

S’il faut démonter les palettes pour faire votre meuble, choisissez toujours des palettes non marquées. Pourquoi ? Elles sont plus modulables, changées à l’infini, vous pouvez les modifier à votre souhait. Les palettes EPAL sont quant à elles très solides, si vous en achetez, faites-en sorte de les utiliser comme telles.

 

La peinture sur les palettes :

Pour peindre une palette, il y a un protocole très spécial, tout d’abord, il faut poncer les palettes. Autrement dit, avoir une ponceuse sous la main. Privilégiez un gros grain pour éliminer toutes les grosses aspérités puis un petit grain pour rendre la partie plus lisse.

Ensuite, il faut nettoyer les palettes grâce à une brosse à poils durs puis s’armer de votre jet d’eau et quelques gouttes de savons pour les nettoyer entièrement. Laissez sécher et choisissez une peinture pour votre nouveau meuble. On passe deux couches, laissez sécher 24h entre les deux couches pour avoir un rendu plus esthétique.

 

Quelques inspirations pour vous :

 

d42d8cb7b975a1c2098101538c47f1d8

574018e820abf822ceb875a66fbca74f

6a7c0eda8c1c7ad433629a99c8196c93

0976a14121e8bb5aaec6f98b95618636

 

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux :  FacebookInstagram  & Pinterest

3 réflexions sur “Adoptes une palette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s