MON EXPERIENCE D’ANIMATRICE

Une grande âme d’enfant, un peu de folie, une goutte de joie de vivre, un beau sourire, du maquillage et hop transformation en animatrice ! Etant jeune, j’étais colon : j’ai adoré mes années colo, de belles rencontres, de beaux souvenirs, et surtout de l’expérience de vie. Aujourd’hui, je suis passée de l’autre côté depuis quelques années alors voilà mon histoire.

IMG_0666.JPG

Ce que tu dois savoir sur l’animation :

Le domaine de l’animation est un domaine très dynamique et qui demande une bonne gestion de la fatigue. C’est une profession qui demande de l’investissement et de la créativité. En effet, il faut savoir que les structures ont rarement beaucoup de budget pour l’animation donc il faut trouver des idées et des solutions en quelques minutes si une activité ne peut plus se faire au dernier moment.  Ta réactivité sera ta meilleure amie.

La rémunération :

L’animation est mal payée en général, il ne faut pas se le cacher ! Je dis en général car parfois la rémunération est vraiment plus que correcte pour le travail effectué donc c’est un métier que tu fais quand tu es passionné par les enfants, quand tu es bien dans tes baskets et quand tes potes te disent : « t’es pas possible ! » ou « elle est folle cette meuf ». Moi c’était mon cas, et malgré les années qui passent, cela ne change pas !

Ton équipe :

En animation, tu es rarement seul(e) : tu travailles en équipe. Parfois il est difficile de s’entendre avec tout le monde car il y a toujours des conflits : des conflits de culture, des conflits de communication, des conflits interpersonnels… La meilleure solution est la communication mais je l’avoue parfois cela ne marche pas. Malgré tout, devant les enfants, il ne faut rien montrer et tes coéquipiers sont tes meilleurs amis.

Le planning :

Tu l’élabores avec tes coéquipiers et ton (ta) directeur(trice), quelques conseils pour l’élaboration du planning :

  • N’hésites pas à donner tes idées ! Aucune idée n’est mauvaise surtout si elle est réfléchie, penses toujours aux ressources qui sont disponibles (matériel, animateurs, nombre d’enfants, contexte…), même si tu es plus jeune que les autres !
  • Si tu n’es pas d’accord, dis-le de manière constructive pour ne pas blesser tes coéquipiers. Quand l’activité ne se prête pas au contexte, elle ne peut pas se réaliser et même si tu as tort, c’est une occasion d’apprendre de l’expérience des autres.
  • Proposes des idées que tu maîtrises, te lance pas dans une activité que tu ne maîtrises pas ou demandes de l’aide à un animateur plus expérimenté !
  • Occupes-toi de toi quand tu peux : une colo c’est du 24/24, le centre aéré c’est plus cool sur les horaires, en général 9H/17H et le camping c’est pratiquement comme une colo mais c’est un rythme de fou ! Donc je te déconseille de commencer avec un camping car tu vas être clairement dégouté de l’animation ou alors tu veux relever un défi pour toi-même mais accroches-toi !

La formation :

Pour devenir animateur(trice), il faut passer le BAFA. Tu as trois parties à réaliser.

  • Formation générale

Durée : 7 jours

Tu apprends : les règles de sécurité et d’hygiène, à créer des activités, à travailler en groupe, les tranches d’âges des enfants et leurs besoins…

  • Stage pratique

Durée : 14 jours (possible en deux fois)

Tu mets en application ce que tu as appris à la formation générale

  • Formation d’approfondissement

Durée : 6 jours ou 8 jours

Tu prends une spécialité ou une qualification. Il existe pleins de spécialités, par exemple, tu as petite enfance, mini-camp et séjour en nature, PSC1 (assistant sanitaire) … et aussi beaucoup de qualifications : surveillant de baignade, escalade, voile…

Au bout de ce cursus, ton dossier passe en commission devant un jury et selon tes notes et les commentaires de tes tuteurs, tu valides ton BAFA. Clic ici pour avoir plus d’informations : http://www.bafa-bafd.net/-Themes-d-approfondissement-.

Ce que tu dois savoir : en stage pratique, tu as le droit d’être rémunéré car tu travailles ! Il est possible que tu sois moins payé qu’un animateur titulaire mais tu es payé.

IMG_0587.JPG

Les 10 commandements de l’animateur :

  1. Sois toi-même et non la copie de ton coéquipier !
  2. Motivé et dynamique tu seras.
  3. L’exemple tu montreras, donc tu soignes ton langage, tu ne fumes pas devant les enfants, tu n’as pas de conversation personnelle pendant le travail…
  4. Les règles de vie et de sécurité, tu respecteras.
  5. Te remettre en question, tu feras. Parfois les jours sont longs et c’est difficile une colo !
  6. En forme et de bonne humeur, tu seras.
  7. L’adaptation tu auras. La participation des enfants est primordiale car c’est leur colo, c’est leur envie, c’est leur vacance !
  8. Les conflits, tu oublieras. On ne montre rien devant les enfants.
  9. Solidaire tu seras. Pense à ton équipe car eux ils penseront à toi en retour quand tu en auras le plus besoin.
  10. L’amusement tu auras. La joie de vivre est communicative donc si tu es investi dans ce que tu fais, ils adoreront ce que tu fais.

Mon témoignage :

« La colonie est dure, on peut le dire, il y a des jours avec et il y a des jours sans. L’éloignement des proches, la fatigue, le chéri qui manque, les snaps des copines en boîte, oui c’est des sacrifices mais je ne regrette absolument pas car on fait de belles rencontres, et c’est un vrai plus dans ton CV car tu prends du recul sur ton expérience. Tu te remets en question tous les jours et tu aimes passer du temps avec les enfants. Mon plus beau souvenir, c’est une fois dans le camping où je travaillais, je partais un peu plus tôt que mes collègues, les enfants avaient préparé pleins de dessins pour moi, mes collègues ont dansé notre danse sur la scène et j’ai fait mon pot de départ avec toute la direction ! J’aime ce métier, j’aime ce rythme de vie et j’aime toutes les équipes avec lesquelles j’ai travaillé alors merci, je ne peux être que reconnaissante envers toutes ces personnes qui depuis 4 ans me font grandir. »

Chloé

Un pouce en bas, on s’abonne au blog et toutes les actualités rien que pour vous en avant-première ! FacebookInstagram  & Pinterest 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s